Heure de service : (24h/24) info@asvie-ongd.com

Adresse

63, Boulvard Kamanyola, Centre Ville, LIKASI

Nous appeler

+243 (810 355 960 / 997 019 125)

PRESENTATION DE L’ASVIE

Accueil / Qui sommes-nous ?

ASVIE ONGD

L’Association Source de Vie, Association Sans But Lucratif, Organisation Non Gouvernementale de Développement, en sigle ASVIE ONGD, a été créée le 18 Novembre 2001. Elle jouit d’une personnalité juridique depuis le 01 Juin 2006. Son siège social est situé à Likasi, au 63, Boulevard Kamanyola, Quartier Centre-Ville, Commune de Likasi, Province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC).

L’Association a pour objet d’effectuer des activités de développement dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, l’industrie alimentaire, le domaine médical, scolaire, l’habitat, le transport, etc. dans le but de contribuer au progrès social des communautés de base qu’elle encadre et au développement social et économique régional et national.

Initialement situé au 957, Route Shituru, Quartier Mission, Commune Likasi à Likasi, Province du Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC), son siège social a été transféré le 27 décembre 2013 au n° 63 Boulevard Kamanyola dans la même commune et ville. ASVIE compte actuellement une cinquantaine de membres dont environ un quart est constitué de femmes.

ASVIE exerce ses activités dans la ville de Likasi et les contrées rurales environnantes. Dans le secteur agropastoral, ASVIE a participé dans la période de 2002 à 2006 à différents projets à caractère humanitaire des organismes du système des Nations Unies, notamment la FAO (Food and Agriculture Organisation) et le PAM (Programme Alimentaire Mondial) au bénéfice des populations les plus démunies. Parmi ces projets, on peut citer un programme d’alphabétisation des femmes soutenu par le PAM, des projets de culture maraîchère soutenus par FAO.

Presque au même moment, la réforme de l’industrie minière en RDC, sous l’égide du Gouvernement Congolais et de la Banque Mondiale, à travers le COPIREP (Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques), a conduit à la mise en retraite (volontaire) de bon nombre de travailleurs du secteur minier dans la Province du Katanga. Dans ce contexte, ASVIE a encadré un bon nombre parmi eux pour le développement des projets individuels et communautaires pour faciliter leur intégration sociale et économique, aussi bien dans l’agropastoral que dans le secteur médical. C’est pendant cette période qu’ASVIE a consolidé son intervention dans le domaine médical et depuis lors elle dispense ses services dans la ville de Likasi, accessibles aux couches les plus démunies de la population. Elle participe dans le cadre de sa Zone de Santé aux divers programmes initiés par les services Etatiques.

Comme appui à ses activités médicales, ASVIE a obtenu gracieusement en 2005 des appareils médicaux (Electrocardiographe) de l’Allemagne (médecins), en 2006 un lot d’équipements médicaux et hospitaliers de « Hôpital Sans Frontières » (HSF) de Belgique, et en 2019, un autre lot d’appareils médicaux, don venant de l’Allemagne.

Avez-vous besoin des nos produits et services ?