Heure de service : (24h/24) info@asvie-ongd.com
Accueil / Nos Services
“La Polyclinique ASVIE fut créée par l’Association Source de Vie. Elle a démarré ses activités en décembre 2003, suivie de la pharmacie en mars 2004 en vue de contribuer à la promotion de la santé dans la ville, plus particulièrement des plus démunis.
Suite à une sollicitation croissante sa capacité actuelle est de 93 lits ; c’est donc l’un des plus grands centres à Likasi avec des projets mis en place pour un renforcement de l’équipement médical afin de mieux répondre aux attentes des patients..
1. La médecine interne hommes et femmes
2. La pédiatrie.
3. Petite et grande chirurgie.
4. La maternité.
5. L’échographie.
6. La radiologie.
7. L’ophtalmologie.
8. Service d’ambulance.
9. Le laboratoire
10. La kinésithérapie
11. La traumatologie
12. Les salles d’urgences et de réanimation.
Il existe également un projet de morgue et le projet d’acquisition d’un terrain d’un ha (acquis en partie). Pour les statistiques confère rapport 2014.
Au n° 63, avenue Kamanyola : une salle pour la pharmacie, un local de réception, un local pour les bureaux administratifs, une salle des soins, une salle des urgences, trois locaux comme bureaux des médecins, un local pour le laboratoire, trois locaux pour la médecine interne femmes, la pédiatrie, la chirurgie, une buanderie, un bureau pour les infirmiers, un bureau pour l’infirmier titulaire, un dépôt pour la pharmacie, un dépôt de matériels, une maternité, 5 chambres clinique, les toilettes hommes et femmes, pour la maternité et pour le personnel.
Au n° 15, avenue Kamanyola : deux bureaux pour médecins, deux bureaux administratifs, une salle des soins, une salle pour la radiologie et la mammographie, deux salles de pédiatrie, une salle médecine interne femmes, une salle médecine interne hommes, une salle de traumatologie, deux chambres pour malades, un local comme salle d’opération, un local pour les pansements et la petite chirurgie, une buanderie, une salle de kinésithérapie, un local pour la réanimation, les toilettes hommes et femmes.
Médecins : quatre médecins généralistes permanents, un ophtalmologue, un opérateur d’échographe.
Personnel technique : 1 Licenciée (A0), 25 Gradués (A1), 2 diplômées (A2). Soit 28 personnes dont 3 hommes et 25 femmes.
Autres travailleurs : 5 femmes de ménage, 1 balayeur, 4 sentinelles dont deux chauffeurs d’ambulance.
Les administratifs : deux licenciés, 2 gradué, 1 technicien.
Les entreprises : 22.
Les familles : 3.
Durant cette première période, les activités d’encadrement des petits agriculteurs sont embryonnaires. Elles se limitent au suivi technique de quelques membres ayant des champs individuels. Entre temps, les contacts sont entrepris avec certains partenaires, entre autres, FAO/ Urgences et réhabilitation, programme alimentaire mondial (PAM) et les services étatiques.
Campagne agricole 2003 – 2004 : Deux axes, Likasi – Lwambo – Bunkeya et Likasi – Bungubungu, sont exploités, avec cette particularité, l’installation des champs communautaires à Tanga II (7 hectares) à 30 Km de Likasi sur l’axe Likasi – Bungubungu et à MUFUVYA (10 hectares) à 52 Km de Likasi, sur l’axe Likasi – Lwambo – Bunkeya.
Campagne agricole 2004 – 2005 : début d’encadrement effectif des partants volontaires de la Gécamines à Likasi, Kambove et leurs environs.
L’ASVIE juge plus avantageux de grouper les champs communautaires dans un site unique facilement accessible, notamment en saison pluvieuse, une concession est trouvée à LUKUMBA à plus ou moins 40 Km sur l’axe Likasi – Lubumbashi. Entretemps un autre site est retenu, à LUSANWA, Groupement TENKE à 30 Km sur l’axe Likasi – Kilela Balanda.
Campagne agricole 2007 – 2008, en partenariat avec la compagnie Minière du Sud Katanga (CMSK) : encadrement de 280 ménages agricoles sur 70 hectares de maïs amélioré avec utilisation d’engrais minéral à Katanga, à 7 Km sur l’axe Bungubungu – MANGOMBO.
Campagne agricole 2008 – 2009 : Suite aux bons résultats obtenus dans ce partenariat avec la CMSK, l’Asvie se voit octroyée l’encadrement sur 150 hectares de maïs.
La crise économique mondiale qui a entretemps secoué beaucoup d’entreprises a fait que les partenariats sont devenus rares.
Néanmoins, l’Asvie a continué à encadrer, à part ses membres.
140 ménages agricoles, en 2010 et 160 ménages agricoles en 2011 pour le compte du Gouvernement Provincial avec des semences de maïs améliorées (SC 719 et ZM521).
650 ménages agricoles à MIVUKA, KAMPEMBA, KITUNGULU.